Économisons l’eau, un réflexe à la maison

Une gestion durable de la ressource en eau est nécessaire compte tenu des situations de sécheresses que nous avons connus ces dernières années.

Economiser l’eau commence à la maison

Connaître les bonnes pratiques :

  • Je répare au plus vite les éventuelles fuites d’eau.
  • J’évite de laisser couler l’eau très longtemps pour obtenir de l’eau très chaude ou très fraîche.
  • Je ne fais fonctionner mon lave-linge et mon lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins.
  • J’utilise l’eau de lavage des légumes et des fruits pour arroser mes plantes.
  • Je prends une douche plutôt qu’un bain (un bain = 150 litres, une douche rapide = 30 à 40 litres).
  • Je coupe l’eau quand je me brosse les dents, me lave les mains ou me rase.
  • Je me renseigne auprès de la mairie lorsque je souhaite remplir ma piscine ou réaliser des travaux susceptibles de consommer beaucoup d’eau.
  • J’arrose tard le soir pour éviter les pertes par évaporation : en plein été, l’eau utilisée entre 9h et 20h disparaît en quasi-totalité par évaporation.

La Ville s’engage

La Ville s’engage aussi pour les économies d’eau notamment via le suivi d’un Plan de sobriété hydrique. Il s’agit d’une stratégie mise en place pour réduire durablement la consommation d’eau, en réponse aux enjeux du changement climatique et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents.

Concrètement il permet de :

  • Diagnostiquer des usages : on identifie précisément où et comment l’eau est utilisée (domestique, industriel, agricole…).
  • Proposer des actions de réduction : on met en œuvre des mesures pour limiter les prélèvements et les rejets d’eau, que ce soit en période normale ou en cas de sécheresse.
  • Suivre et adapter : le plan prévoit un suivi des consommations et peut être ajusté selon les conditions climatiques ou les restrictions préfectorales.
  • Sensibiliser : il encourage les bonnes pratiques auprès des usagers pour une gestion plus responsable de la ressource.

Rechercher dans le site...

Alerte info

Face au n°10 rue Emile Littre

Suite à la demande de la société Troyes Rénovation réalisera des travaux de réfection de la toiture.
Les travaux auront lieu du 23 mars au 22 mai 2026, face au n°10 rue Emile Littre.

Rue Marcel Pagnol et rue Louis Aragon

Suite à la demande de la Société BOUYGUES-CONSTRUCTION, des bennes et des manitous seront stockées sur des emplacements de places de parking, dans le cadre d'un chantier de ravalement de façades.
Ce du 12 décembre 2025 au 12 décembre 2027.

 

Avenue Jean Jaurès
La Ville réalisera des travaux de création d'un emplacement au profit des véhicules utilisés par des personnes handicapées face au n°40 avenue Jean Jaurès. Une signalisation spéciale sera mise en place.

Consultez la répartition et l'emplacement des nouvelles places

 

Comptant sur votre compréhension.