Économisons l’eau, un réflexe à la maison

Une gestion durable de la ressource en eau est nécessaire compte tenu des situations de sécheresses que nous avons connus ces dernières années.

Economiser l’eau commence à la maison

Connaître les bonnes pratiques :

  • Je répare au plus vite les éventuelles fuites d’eau.
  • J’évite de laisser couler l’eau très longtemps pour obtenir de l’eau très chaude ou très fraîche.
  • Je ne fais fonctionner mon lave-linge et mon lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins.
  • J’utilise l’eau de lavage des légumes et des fruits pour arroser mes plantes.
  • Je prends une douche plutôt qu’un bain (un bain = 150 litres, une douche rapide = 30 à 40 litres).
  • Je coupe l’eau quand je me brosse les dents, me lave les mains ou me rase.
  • Je me renseigne auprès de la mairie lorsque je souhaite remplir ma piscine ou réaliser des travaux susceptibles de consommer beaucoup d’eau.
  • J’arrose tard le soir pour éviter les pertes par évaporation : en plein été, l’eau utilisée entre 9h et 20h disparaît en quasi-totalité par évaporation.

La Ville s’engage

La Ville s’engage aussi pour les économies d’eau notamment via le suivi d’un Plan de sobriété hydrique. Il s’agit d’une stratégie mise en place pour réduire durablement la consommation d’eau, en réponse aux enjeux du changement climatique et aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents.

Concrètement il permet de :

  • Diagnostiquer des usages : on identifie précisément où et comment l’eau est utilisée (domestique, industriel, agricole…).
  • Proposer des actions de réduction : on met en œuvre des mesures pour limiter les prélèvements et les rejets d’eau, que ce soit en période normale ou en cas de sécheresse.
  • Suivre et adapter : le plan prévoit un suivi des consommations et peut être ajusté selon les conditions climatiques ou les restrictions préfectorales.
  • Sensibiliser : il encourage les bonnes pratiques auprès des usagers pour une gestion plus responsable de la ressource.

Rechercher dans le site...

Alerte info

La structure sera fermée le 17 et 18 septembre ainsi que du 29 septembre au 1er octobre 2026.
Merci de votre compréhension.

La société ENERGYPLUS, réalisera une campagne de démarchage à domicile auprès des clients particuliers pour le compte du fournisseur d'énergie ENGIE, du 7 au 30 septembre 2026.
 
Ils seront amenés à proposer des offres de contrat d’énergie et des services liés à l’énergie.

À compter du lundi 7 septembre 2026, des travaux d'élagage sanitaire et d'abattage de 35 arbres seront réalisés entre la voie douce de l'avenue Danton et l'ancienne voie ferrée, pour une durée d'environ une semaine.

Certaines branches mortes présentent un risque pour les piétons et les cyclistes. Bien que cette intervention soit programmée de longue date, la sécheresse des arbres et le risque d'orages ont conduit à en avancer la réalisation.

Pour des raisons de sécurité, la voie douce sera temporairement fermée à la circulation durant les travaux.

Les arbres concernés seront remplacés au cours de l'hiver 2026-2027, sur le site ou dans d'autres secteurs de la commune.

Merci de votre compréhension.