Gestion des déchets par Troyes Champagne Métropole

Troyes Champagne Métropole assure désormais la collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables, verts et encombrants, dans le cadre du transfert de cette compétence de la part de ses communes membres.

Les caissettes de 30L que possèdent encore certains chapelains sont progressivement remplacées par des sacs de tri de 50L.

Les déchets et TCM

Retrouvez toutes les informations concernant la collecte des déchets (cartons, déchets ménagers, déchets spéciaux + gravats, déchets verts, emballages recyclables, encombrants) sur le site de Troyes Champagne Métropole03 25 45 27 30.

Attention ! La collecte des encombrants n’est plus faite sur notre ville. Vos encombrants devront être transportés à la déchetterie par vos soins.

Consultez les différents calendriers de collecte gérés par Troyes Champagne Métropole

Route de Montgueux. Tel : 03.25.74.33.22
Consulter les horaires des déchetteries.

Attention ! L’accès aux déchetteries est limité aux véhicules des particuliers dont la hauteur est inférieure à 1,90 m. Seule la déchetterie situé à Sainte-Savine est ouverte aux véhicules dont la hauteur est supérieure à 1,90 m : le mercredi matin de 9h à 12h et le dimanche matin de 10h à 12h30. Les dépôts sont limités à 1 m3 par jour et par déchetterie. L’accès aux déchetteries est strictement interdit aux entreprises et professionnels. Une ligne téléphonique dédiée, 03 25 45 27 30, est mise en service par Troyes Champagne Métropole afin de répondre aux questions des habitants, du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h.

Pour connaître les déchets acceptés, les consignes de sécurité, les horaires d’ouverture des déchetteries et les possibilités de réemploi, consultez le site de Troyes Champagne Métropole.

Pour tout demande concernant l’acquisition ou le remplacement d’un container dédié (ordures ménagères, déchets verts…), contacter le 03. 25.45.27.30.

Pour accéder à certaines déchetteries du territoire de Troyes Champagne Métropole, il est nécessaire de disposer d’une carte d’accès délivrée par les services de la collectivité. Ce dispositif permet de garantir un usage réservé aux particuliers, d’assurer une meilleure gestion des flux de déchets, et de prévenir les dépôts non autorisés. La carte est gratuite et peut être obtenue sur simple demande auprès des services compétents. Elle est indispensable pour entrer sur certains sites, où un contrôle est effectué à l’entrée. 

Pour obtenir votre macaron « Déchetteries », qui vous permettra d’accéder aux différents sites, contactez le service développement durable au 03.25.45.27.30.

Troyes Champagne Métropole assure la gestion des déchets et met à votre disposition sur le site troyes-champagne-metropole.fr de nombreux outils pratiques pour vous faciliter le tri :

• un moteur de recherche pour vos jours de collecte ;
• des informations sur le compostage ;
• une carte interactive des points d’apport volontaire et tri de papier ;
• des informations sur les déchetteries à votre disposition ;
• un plan détallé des conteneurs à verre ;
• des astuces pour réduire vos déchets et d’autres informations pratiques…

Contact(s)

Déchèterie de La Chapelle Saint-Luc
route de Montgueux 10600 La Chapelle Saint-Luc

Rechercher dans le site...

Alerte info

Dans le cadre de l’inauguration d’un composteur situé dans le secteur Danton,
deux binômes composés chacun d’un agent de la Ville de La Chapelle Saint-Luc et d’un agent de Troyes Champagne Métropole assureront la campagne de sensibilisation.

L'objectif est simple : informer les habitants à proximité de l’événement et rechercher des référents de site.

Les habitations pavillonnaires susceptibles d'être démarchées sont les suivantes :
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗖𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗔𝗻𝗱𝗿é 𝗖𝗼𝗾𝘂𝗲𝗹𝗶𝗻 : 2, 4, 6, 8, 10, 12
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗔𝗻𝗱𝗿é 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗮𝘂 : 2, 4, 10, 10b, 12, 17, 19 21, 23, 27, 29, 31, 33
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹 𝗝𝗮𝗳𝗳𝗿é : 1, 2, 3, 3b, 6, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 18, 19, 20, 21,22 23, 24, 25, 26, 28, 29 30, 32, 34, 36, 38,40,
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗗𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻 : 2, 4, 6, 8, 10,
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗿𝗿𝘆 : 42, 44, 46, 63, 65, 67, 69, 71, 75, 77, 79, 79b, 79 ter, 81b
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗙𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗱 𝗕𝘂𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 : 2,3, 3b
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗕𝘂𝘀𝗰𝗵𝗵𝗲𝗶𝘁 : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10

Habitantes, habitants de ce secteur, il s’agit d’une véritable campagne de sensibilisation.

En cas de doute, les agents seront facilement identifiables grâce à leurs vêtements floqués au logo de leur organisation.

Le planning des semaines prochaines réserve quelques changements. Les permanences suivantes ne seront pas assurées.

- Vendredi 5 juin
- Lundi 8 juin
- Mercredi 24 juin
- Vendredi 26 juin
- Lundi 29 juin

En vous remerciant de votre compréhension.

 

Les travaux de réalisation du parking Ferdinand Buisson débuteront lundi 8 juin 2026.
À ce titre, l'accès à la vélovoie de ce côté reste possible. Un cheminement sécurisé sera aménagé et délimité par des barrières, afin de permettre le passage en toute sécurité pendant toute la durée des travaux.
Merci de respecter la signalisation mise en place.

La séance de Sport au féminin initialement prévue le mardi 16 Juin est décalée au jeudi 18 Juin de 9h30 à 11h00 au Stade Lucien Pinet, ou au gymnase Georges Clemenceau en cas de pluie.

Le Relais Petite Enfance « Les Jeunes Pousses » est exceptionnellement fermé le vendredi 29 mai 2026.

Merci de votre compréhension.

À l'occasion des fortes chaleurs, nous vous rappelons que la baignade est interdite dans les cours et plans d'eau de la commune afin d'assurer la sécurité de tous.

Les points d'eau concernés sont :
- Le Canal Saint-Etienne
- La Seine via la route de Culoison
- L'étang Mallouet situé rue de l'Oseraie

Cette mesure prendra fin le 31 août 2026.

Vous remerciant de votre compréhension.