La liste des périodes et des modalités de destruction des espèces occasionnant des dégâts

Vous trouverez la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

L’arrêté municipal

Cet arrêté entre en vigueur du 1er juillet 2025 au 30 juin 2026.

Le lapin de garenne

Le lapin de garenne peut être chassé à tir entre le 15 août et la date d’ouverture générale de la chasse. Une période complémentaire est instaurée entre la date de clôture spécifique de la chasse de cette espèce et le 31 mars au plus tard. Toutes demandes de destructions doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de la Fédération départementale des chasseurs.
Il peut être piégé toute l’année en tout lieu.
Le lapin de garenne peut également être capturé à l’aide de bourses et de furets toute l’année et en tout lieu.

Le pigeon ramier peut être chassé à tir entre la date de clôture spécifique de la chasse de cette espèce et le 31 mars sur déclaration auprès de la Fédération départementale des chasseurs. Une prolongation de la période de destruction à tir peut être accordée jusqu’au 31 juillet, sur autorisation individuelle délivrée par la Direction départementale des territoires et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante
La demande d’autorisation devra être réalisée par voie dématérialisée. Chaque autorisation désignera nominativement les tireurs autorisés dont le nombre sera sur 2 parcelles maximum et d’une superficie inférieure à 5 ha, 3 pour des parcelles de 5 à 10 ha et 4 au maximum pour 10 ha et plus.
Le tir du pigeon ramier s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme.
Le tir dans les nids est interdit. Le piégeage du pigeon ramier est interdit sans préjudice de l’application de l’article

Le sanglier peut être chassé à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars sur déclaration auprès de la Fédération départementale des chasseurs.
La chasse des sangliers pourra être pratiquée en battue ou à l’approche ou à l’affût et suivant les spécifications figurant dans l’accusé de réception de la déclaration.
Le piégeage du sanglier peut être autorisé par le préfet sur demande de la fédération des chasseurs.

Que faire en cas de capture involontaire d’espèces n'appartenant pas à une espèce classée ?

En cas de capture accidentelle d’animaux n’appartenant pas à une espèce classée espèce susceptible d’occasionner des dégâts, ces animaux seront immédiatement relâchés.

Rechercher dans le site...

Alerte info

Dans le cadre de l’inauguration d’un composteur situé dans le secteur Danton,
deux binômes composés chacun d’un agent de la Ville de La Chapelle Saint-Luc et d’un agent de Troyes Champagne Métropole assureront la campagne de sensibilisation.

L'objectif est simple : informer les habitants à proximité de l’événement et rechercher des référents de site.

Les habitations pavillonnaires susceptibles d'être démarchées sont les suivantes :
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗖𝗮𝗺𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗮𝘂𝘁𝗲𝗺𝗽𝘀 : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 12
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗔𝗻𝗱𝗿é 𝗖𝗼𝗾𝘂𝗲𝗹𝗶𝗻 : 2, 4, 6, 8, 10, 12
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗔𝗻𝗱𝗿é 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗮𝘂 : 2, 4, 10, 10b, 12, 17, 19 21, 23, 27, 29, 31, 33
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗲𝗹 𝗝𝗮𝗳𝗳𝗿é : 1, 2, 3, 3b, 6, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 18, 19, 20, 21,22 23, 24, 25, 26, 28, 29 30, 32, 34, 36, 38,40,
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗗𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻 : 2, 4, 6, 8, 10,
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗙𝗲𝗿𝗿𝘆 : 42, 44, 46, 63, 65, 67, 69, 71, 75, 77, 79, 79b, 79 ter, 81b
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗙𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗱 𝗕𝘂𝗶𝘀𝘀𝗼𝗻 : 2,3, 3b
➡️ 𝗥𝘂𝗲 𝗝𝗼𝘀𝗲𝗽𝗵 𝗕𝘂𝘀𝗰𝗵𝗵𝗲𝗶𝘁 : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10

Habitantes, habitants de ce secteur, il s’agit d’une véritable campagne de sensibilisation.

En cas de doute, les agents seront facilement identifiables grâce à leurs vêtements floqués au logo de leur organisation.

Le planning des semaines prochaines réserve quelques changements. Les permanences suivantes ne seront pas assurées.

- Vendredi 5 juin
- Lundi 8 juin
- Mercredi 24 juin
- Vendredi 26 juin
- Lundi 29 juin

En vous remerciant de votre compréhension.

 

Les travaux de réalisation du parking Ferdinand Buisson débuteront lundi 8 juin 2026.
À ce titre, l'accès à la vélovoie de ce côté reste possible. Un cheminement sécurisé sera aménagé et délimité par des barrières, afin de permettre le passage en toute sécurité pendant toute la durée des travaux.
Merci de respecter la signalisation mise en place.

La séance de Sport au féminin initialement prévue le mardi 16 Juin est décalée au jeudi 18 Juin de 9h30 à 11h00 au Stade Lucien Pinet, ou au gymnase Georges Clemenceau en cas de pluie.

Le Relais Petite Enfance « Les Jeunes Pousses » est exceptionnellement fermé le vendredi 29 mai 2026.

Merci de votre compréhension.

À l'occasion des fortes chaleurs, nous vous rappelons que la baignade est interdite dans les cours et plans d'eau de la commune afin d'assurer la sécurité de tous.

Les points d'eau concernés sont :
- Le Canal Saint-Etienne
- La Seine via la route de Culoison
- L'étang Mallouet situé rue de l'Oseraie

Cette mesure prendra fin le 31 août 2026.

Vous remerciant de votre compréhension.