Contre les tiques, soyez sur vos gardes…

Si petites et pourtant si dangereuses quelquefois… les tiques colonisent de plus en plus nos espaces verts, des forêts à nos jardins, en passant par nos bords de lacs… Leur piqûre peut transmettre plusieurs infections (maladie de lyme, babésiose, maladie des griffes du chat, mycoplasme pneumoniae, chlamydia pneumoniae, virus, etc.), qui sont souvent mal détectées et durablement handicapantes, chez l’enfant comme chez l’adulte.

La prudence est donc de mise et c’est ce que nous rappelle l’association Enfance Lyme and Co. Qui dit « sortie en plein air » dit « adopter les bons réflexes » :

  • préférer des chaussures et vêtements couvrants (clairs de préférence),
  • faire usage d’un répulsif anti-tiques, examiner tout son corps de retour de promenade (les tiques aiment se nicher dans les pliures et endroits chauds),
  • se savonner de pied en cap. En cas de morsure de tique,utilisez un tire-tique et non une pince à épiler ! En comprimant son corps, vous risqueriez de lui faire recracher sous votre épiderme les agents pathogènes contenus dans ses intestins.
  • Ne mettez aucun produit avant l’extraction du parasite (pas d’éther ni d’huile), puis désinfectez après.
  • Notez la date de morsure et surveillez-vous : si une auréole apparaît à l’endroit de la morsure ou en cas de symptômes inhabituels, prévenez immédiatement votre médecin.
  • Et n’oubliez pas d’inspecter très régulièrement votre animal de compagnie…

Contact(s)

Association Enfance Lyme and Co
4 impasse des Crossettes à Bouilly

Rechercher dans le site...

Alerte info

 

12 juillet – Journée de commémoration nationale de la reconnaissance de l’innocence d’Alfred Dreyfus
 
Le 12 juillet 1906, la Cour de cassation reconnaissait l’innocence du capitaine Alfred Dreyfus : « de l’accusation portée contre lui, rien ne reste debout ». Après douze années d’une affaire qui divisa profondément la France, la justice lui rendait enfin la liberté, la dignité et l’honneur que la calomnie lui avait enlevés.
 
Injustement condamné parce que juif, dégradé, déporté sur l’île du Diable, Alfred Dreyfus ne cessa jamais de croire en la France, qu’il servit de nouveau dès 1914, au Chemin des Dames et à Verdun.
 
Par la loi du 17 novembre 2025, la Nation l’a élevé, à titre posthume, au grade de général de brigade. Et ce dimanche 12 juillet 2026, 120 ans après sa réhabilitation, elle lui rend hommage pour la première fois lors d’une journée de commémoration nationale.
 
La Ville de La Chapelle-Saint-Luc s’associe à cet hommage et rappelle, avec la Nation tout entière, les valeurs qui nous rassemblent contre toute forme de haine et d’antisémitisme : la Justice et la Vérité.

En raison des conditions de sécheresse actuelles et du risque élevé d’incendie, il est interdit par l'arrêté préfectoral n°BSIPA2026189-0002 en date du 08/07/2026 de vendre, d'acheter,

de cesser, de transporter, de porter ou d'utiliser des artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans le département de l’Aube, à l'occasion des matchs de quart de finale, demi-finale et finale de la Coupe du monde de football du 8 juillet au 20 juillet 2026.

Merci de votre compréhension.

Le Centre Social fermera à 17h à compter du 6/07/2026 et ce jusqu'au 28/08/2026 inclus.

Merci de votre compréhension.

La société Univers Réseaux réalisera des travaux de réparation de conduit du réseaux Orange sur le domaine public.

Les travaux auront lieu du 12 mai au 16 juillet 2026. La chaussée est rétrécie et le stationnement des véhicules de toutes nature est interdit face au n°19 rue Jean-Baptiste Colbert.

Une signalisation spéciale sera mise en place.

Merci de votre compréhension.

À l'occasion des fortes chaleurs, nous vous rappelons que la baignade est interdite dans les cours et plans d'eau de la commune afin d'assurer la sécurité de tous.

Les points d'eau concernés sont :
- Le Canal Saint-Etienne
- La Seine via la route de Culoison
- L'étang Mallouet situé rue de l'Oseraie

Cette mesure prendra fin le 31 août 2026.

Vous remerciant de votre compréhension.