Jardin de l’Olivier

Lundi 4 juillet a été inauguré le foyer « l’Olivier », une ancienne maison de famille réhabilitée par le Département de l’Aube pour en faire un nouveau lieu de vie pour des adolescents confiés par l’Aide sociale à l’enfance.

Démarré en novembre 2020, l’aménagement du jardin de la malterie s’est achevé en mai 2022. Il est d’ores et déjà ouvert au public.

Les horaires d'ouverture

• De 10h à 17h d’octobre à mars.
• De 10h à 19h d’avril à septembre.

Un site ancré dans l’histoire locale

La Malterie de Champagne a été fondée par les frères Bonnette en 1883.

Son activité principale consistait à transformer l’orge en malt à l’aide d’un procédé de trempage permettant une germination artificielle. Le malt était utilisé pour la fabrication de la bière et du whisky. Cette usine de conception moderne était constituée de greniers à grains, de cuves à tremper, de cases de germination, d’une touraille (séchoir) double à deux plateaux et de silos à malt.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise perd la moitié de son activité du fait d’un important contingentement allemand. Les locaux sont touchés par les bombardements des 1er et 30 mai 1944 et doivent être remis en état.

En 1975, presque 100 ans après sa création, des problèmes de logistique ainsi qu’une concurrence accrue amènent la Malterie de Champagne à arrêter sa production et à fermer ses locaux.

En 1995, la commune de La Chapelle Saint-Luc investit les anciens magasins à grains pour y installer un musée portant la mémoire chapelaine. Trois thèmes principaux y sont traités : le chemin de fer, la vie quotidienne dans la première moitié du XXe siècle, et les métiers anciens (sabotier, horloger, métiers agricoles…). Des expositions temporaires y sont même accueillies.

Rechercher dans le site...

Alerte info

Le service seniors sera exceptionnellement fermé le 17 septembre de 9h à 12h .
Les horaires habituels reprendront l'après-midi.

Merci de votre compréhension.

Les inscriptions au vide-greniers du 18 octobre 2026 reprendront le jeudi 24 septembre 2026.

Pour toute information complémentaire, merci de contacter le 03.25.71.62.23 ou dgs@la-chapelle-st-luc.eu

Madame, Monsieur,

entre le 19 octobre et le 2 novembre 2026 (vacances de la Toussaint), la chaussée devra être reprise et renforcée au niveau de deux arrêts de bus :

  • l’arrêt « A. Camus », avenue Jean Jaurès, devant le collège. Pendant les travaux, la rue sera interdite à la circulation durant trois jours. La déviation se fera sur la voie dédiée aux bus scolaires.
  • l’arrêt « Mozart », rue du Président Kennedy. Pendant les travaux, la demi chaussée sera interdite à la circulation pendant trois jours. La déviation se fera en alternance, sur la demi chaussée ne présentant pas de travaux.

Merci de votre compréhension pour la gêne occasionnée.
Cordialement.

Les Services Techniques Municipaux se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 03 25 71 62 64.

Consultez le détail technique des travaux

Vous souhaitez contacter la crèche, merci d'utiliser ces numéros.
03 51 59 83 71 (à utiliser en priorité)
03 51 59 83 72

Le numéro 06 25 50 26 86 ne doit plus être utilisé.

Merci de votre compréhension.

La structure sera fermée le 17 et 18 septembre ainsi que du 29 septembre au 1er octobre 2026.
Merci de votre compréhension.

La société ENERGYPLUS, réalisera une campagne de démarchage à domicile auprès des clients particuliers pour le compte du fournisseur d'énergie ENGIE, du 7 au 30 septembre 2026.
 
Ils seront amenés à proposer des offres de contrat d’énergie et des services liés à l’énergie.