Comité de parents

Contenu de la page : Comité de parents

Qu’est-ce que le comité de parents ?
C’est un groupe de parents volontaires représentants de l’ensemble des parents dont les enfants sont accueillis en structure petite enfance à La Chapelle saint Luc.

Comment faire partie du conseil de parents ?
Se porter volontaire auprès des équipes des EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant).

Quel est l’objectif du comité de parents ?
Favoriser l’expression et la participation des parents en les associant plus étroitement à la vie des crèches et à la politique petite enfance de la municipalité afin d’améliorer la qualité d’accueil des enfants.

Quel est le rôle du comité de parents ?
Auprès des structures petite enfance :

  • Transmettre les attentes et les besoins collectifs des parents liés à l’accueil des enfants (animations, organisation de la journée de leurs enfants à la crèche, alimentation, projets éducatifs…).
  • Être acteur dans les animations, l’organisation d’événements au sein des structures petite enfance : participation à des spectacles, tenue de stand, sorties…
  • Avoir un rôle consultatif par rapport au règlement de fonctionnement et projets des structures petite enfance.
  • Nommer un représentant du comité de parents pour assister à la commission d’attribution des places.

Auprès des autres parents :
Être un relais d’information et/ ou porte parole pour les parents des structures petite enfance.
Dynamiser les relations et impulser la collaboration et la solidarité entre parents en investissant l’espace parents Par exemple, trocs, café parents…

Quel est le rôle des réunions du comité de parents ?
Les réunions du comité de parents ont lieu 3 fois par an à l’espace parents.
Elles sont composées de représentants de comité de parents et de représentants de la collectivité.
Il pourra être force de proposition sur la mise en œuvre de projets d’intérêts collectifs concernant les structures petite enfance et leur articulation avec les autres équipements notamment scolaires, culturels et de loisirs. Le comité de parents peut y faire les propositions sur les actions qu’il souhaite mener ou auxquelles il souhaiterait participer.
Avant chaque réunion, un ordre du jour est établi à partir des propositions
faites. Après chaque réunion, un compte rendu sera mis a disposition dans le hall des EAJE.

Contact

CMAS petite enfance

Télécharger la Vcard
  • 03 25 71 62 47
    • 24 ter avenue Roger Salengro
    • 10600 La Chapelle Saint-Luc
  • Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi : 9h-12h et 14h-17h sauf le mercredi 9h-12h Fermeture au public l’après-midi.