Maison de la justice et du droit

Contenu de la page : Maison de la justice et du droit

La Maison de la Justice et du Droit de Troyes a été créée par convention du 21 janvier 2005 par les chefs de juridiction près du TGI de Troyes, le Préfet de l’Aube, le Président de la Communauté d’Agglomération Troyenne, le Bâtonnier, le Directeur de la PJJ, le Directeur du SPIP et le Président de l’AVIM. La Maison de la Justice et du droit est implantée au 4 rue jaillard 10000 Troyes.

Ses missions

La Maison de la Justice et du Droit a deux missions :

Une première mission d’accueil, d’aide, d’information et d’orientation du justiciable : elle a pour vocation de renseigner les justiciables afin qu’ils puissent mieux se repérer dans les circuits judiciaires, de faciliter leur accès au droit et de leur apporter un soutien matériel et juridique lorsqu’ils ont été victimes d’une infraction.

Une seconde mission judiciaire : elle a pour objet notamment de développer des réponses alternatives aux poursuites ayant pour but d’apaiser le trouble social causé par la commission d’une infraction, d’en repérer les dommages et d’en prévenir le renouvèlement. C’est dans ce cadre qu’interviennent les délégués du Procureur de la République.

Les intervenants

La Maison de la Justice et du Droit a une mission d’accueil, d’information et d’orientation de l’usager. Elle a vocation à le renseigner et à lui faciliter l’accès au droit. Plusieurs partenaires peuvent les recevoir sur rendez-vous et gratuitement :

• Les juristes du CDAD(Conseil départemental d’accès au Droit)
    vous informent sur vos droits et obligations dans tous les domaines du droit et peuvent vous orienter vers les partenaires (huissiers de justice, notaires...) Permanence sur RDV selon le calendrier établi.
  • Les juristes du CIDFF(Centre d’information du Droit des Femmes et de la famille). Il délivre une information juridique en matière de droit du travail, droit des étrangers et droit de la famille. Permanence une fois tous les deux mois, de 9h à 12h sur rendez-vous.
  • Le Délégué du Défenseur des Droits : il intervient si l’usager se sent lésé par le fonctionnement d’un service public, s’il considère que les droits d’un enfant ou adolescent ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause l’intérêt d’un mineur, s’il est témoin ou victime de discimination, s’il estime avoir été témoin ou victime d’un comportement abusif de la part de personnes excerçant des activités de sécurités.
    Permanence le mercredi de 14h00 à 16h00 sur rendez-vous.
  • Les Conciliateurs de Justice : ils ont pour rôle de favoriser et constater le règlement à l’amiable des conflits qui leur sont soumis, leur domaine de compétence est vaste : conflits entre propriétaire et locataire, entre consommateur et professionnel, entre voisins, entre fournisseur et client.... Ils écoutent et recherchent une solution de compromis respectant les intérêts de chacun. Ils ne peuvent pas intervenir après le dépôt d’une plainte ou après l’introduction d’un procès.
    Permanence sur RDV les mardis de 9h30 à 12h00 et les jeudis de 14h00 à 16h00.
  • L’AT 10-51 (Association Tutélaire Auboise) : elle vous renseigne et vous informe sur les mesures de protection des personnes (tutelles, curatelles et sauvegardes de Justice) Permanence de l’AT 10-51 deux matinées par mois de 9h00 à 12h00 sur rendez-vous.
  • Les AVOCATS du Barreau de l’Aube : Pour bénéficier d’une consultation gratuite, vous devez être accessible à l’aide juridictionnelle totale. Permanence un après-midi par mois sur rendez-vous .
  • Un écrivain public : Il vous aide à la rédaction de courriers de nature juridique. Permanence 2 matinées par mois sur rendez-vous.

Services Municipaux

Maison de la Justice et du Droit