Retour de la chenille processionnaire du pin

Contenu de la page : Retour de la chenille processionnaire du pin

De couleur foncée, les chenilles portent des touffes de poils brun-rouge et descendent des arbres en processions au printemps. Les adultes (papillons) mesurent de 3 à 4 cm de long et sont de couleur gris-clair. Leur vol s’étale de la mi-juin à fin août.

Dans le cadre de la gestion du patrimoine arboré, la collectivité a réalisé un inventaire et geo.réferencié les arbres-hôtes de la processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa) soit 345 arbres recensés pouvant être susceptible d’être impacté par ce fléau qui depuis plusieurs années prolifère dans notre département et bien entendu sur notre territoire. Nos résultats montrent que le Pinus Austriaca nigra est le plus touché sur notre territoire 70 arbres sont actuellement impactés. Afin de limiter la propagation de la processionnaire du pin, la collectivité met en place des programmes d’action écologique.

Symptômes et dégâts

Les chenilles s’attaquent à plusieurs espèces de pins. En s’alimentant des aiguilles, elles peuvent être à l’origine de défoliations (partielles ou totales) sur ces arbres.

Stratégies de lutte

Un large panel de solutions, respectueuses de l’homme et de l’environnement, est disponible.

• Des pièges mécaniques pour capturer les chenilles lors de leur descente des arbres en procession
  • Des pièges à phéromones pour perturber la reproduction des papillons
  • Échenillage mécanique (par un professionnel) des nids, etc.

Une chenille nuisible

Les chenilles possèdent des poils urticants qu’elles expulsent et qui restent en suspension dans l’air. Ces poils, en forme de harpon, peuvent se fixer sur la peau, les yeux ou dans les muqueuses des voies respiratoires. Attention aux animaux domestiques (chiens, chats, chevaux...) qui sont fréquemment touchés. L’ingestion de poils urticants peut provoquer des inflammations conséquentes, voire des nécroses de la langue.

Que faire ?

Ne pas s’approcher des chenilles ou des nids. Ne surtout pas les toucher. Porter des vêtements couvrants (longues manches, pantalons, chapeau), surtout pour les enfants. Ne pas faire sécher son linge à proximité d’un arbre atteint. En cas de contact avec la peau, rincer abondamment à l’eau savonneuse. Laver les vêtements à haute température, les faire sécher au séchoir et les repasser.

En cas de nid sur un terrain particulier, prévenir la mairie au 03 25 80 41 19 (du lundi au vendredi entre 8 h et 12 h) qui effectue un recensement et pourra vous conseiller.

Vous pouvez contacter M. Benoist à la FREDON Champagne Ardenne pour plus de renseignements : 03 26 77 36 64

Source : FREDON Champagne-Ardenne

ZONES D’INTERVENTIONS SANITAIRES DE LA PROCESSIONNAIRE DU PIN