Tout jeune Français âgé de 16 ans révolus doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile, dans les trois mois qui suivent son seizième anniversaire.
Le recensement militaire en mairie permet à l’administration de convoquer le jeune pour la Journée Défense et Citoyenneté qu’il devra accomplir. Il déclenche également l’inscription automatique de l’intéressé sur les listes électorales dès ses 18 ans.
La mairie de La Chapelle Saint-Luc vous reçoit pour cette démarche sur rendez-vous.
Depuis le 1er septembre 2021, vous pouvez également effectuer vous-même votre recensement en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054
Vous devrez alors joindre les pièces listées ci-dessous en format pdf.
Pièces à fournir :
- Pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport) ou copie intégrale de l’acte de naissance.
- Dossier interactif.
- Livret de famille.
- Justificatif de domicile datant de moins de trois mois au nom du jeune ou du représentant légal chez qui il vit.
Cette démarche peut être réalisée par le jeune seul ou accompagné de son/ses parent(s). Son représentant légal peut également l’effectuer à sa place.
Important : à l’issue du rendez-vous sera remise l’attestation de recensement, nécessaire pour certaines démarches (inscription au baccalauréat notamment). Elle est à conserver soigneusement. En cas de perte, la mairie ne pourra pas délivrer de duplicata.