Découvrez le circuit vélo "La Roue Libre"

Contenu de la page : Découvrez le circuit vélo "La Roue Libre"

QUELQUES PRÉCAUTIONS ÉLÉMENTAIRES :

• respectez le code de la route,
  • circulez à droite de la chaussée, à environ 1 mètre du trottoir et des véhicules stationnés,
  • surveillez les autres usagers (portières qui s’ouvrent, appel d’air lors d’un passage de camion...),
  • attention aux trous, voies ferrées ou surfaces glissantes.

L’évolution du code de la route pour les vélos

La signalisation évolue sans cesse et certains panneaux peuvent être nouveaux pour vous.
LE « DOUBLE SENS CYCLABLE » Une rue peut être à sens unique pour les voitures,
mais à double sens pour les vélos (aménagée en principe, d’une bande cyclable).
À la première extrémité de cette rue, on trouvera le panneau « sens interdit » + le panonceau « sauf cycles » 1 .
À l’autre extrémité, le panneau « double sens cyclable » doit être présent 2 . Les automobilistes roulent à sens unique, mais peuvent croiser des cyclistes.
Un autre panneau peut indiquer pour les rues adjacentes, qu’un vélo peut venir de la gauche 3 .

Le "cédez-le-passage cycliste au feu rouge"
À certains carrefours et lorsque la signalisation le permet, les cyclistes peuvent, sans s’arrêter au feu rouge, s’engager dans les directions indiquées par les flèches du panneau, sous réserve de céder le passage aux piétons et autres usagers.

LA « ZONE DE RENCONTRE »

Elle définit un espace de circulation ouvert à tous les modes de
déplacement où les usagers sont amenés à cohabiter dans un respect mutuel.
Les piétons peuvent y circuler librement et sont prioritaires. La vitesse y est limitée à 20 km/h. Les cyclistes peuvent y circuler à double sens (valable aussi pour les zones 30).

COMMENT PROTÉGER MON VÉLO ?

Ne laissez jamais votre vélo sans protection, même pour une courte durée !
Pour le protéger correctement, des arceaux de stationnement répartis dans la ville sont à votre disposition pour l’attacher.

LA GRAVURE

Faites graver un bicycode sur votre vélo :

• un n° de registre national unique lui est attribué qui permet, en cas de perte
    ou de vol, d’augmenter les chances de le retrouver,
  • clairement visible, la gravure peut dissuader les voleurs et rendre la revente du vélo moins facile.

ZONE DE RÉPARATION

Réparez / entretenez votre vélo en libre accès, à la station de réparation situé à l’entrée du complexe Lucien Pinet !

NOUVEAUTÉ

À partir du mois de juin 2021, des vélos à assistance électrique seront accessibles en libre service (bornes type « Vélib’ »), au complexe aquatique « Aqualuc » (location courte durée : 1/2 h à 1 h, 24 h/24, 7 j/7). Une deuxième station est également installée pour la période estivale, à l’entrée du Parc Pierre Pitois, à Fouchy, Salengro-Mairie.

PLAN DU CIRCUIT

DÉCOUVREZ LE CIRCUIT EN VIDÉO