Demande de duplicata de livret de famille

Contenu de la page : Demande de duplicata de livret de famille

Un livret de famille original est remis aux personnes qui y ont droit lors de leur mariage ou de la naissance de leur premier enfant. Il doit être conservé à vie et être mis à jour régulièrement (par exemple, en cas de naissance d’un enfant, de mariage, de divorce, etc).

Toutefois, un duplicata du livret de famille peut être établi :

• En cas de perte, vol, destruction ou détérioration de l’original,
  • Si la filiation ou les noms et prénoms des personnes qui y figurent ont été modifiés,
  • En cas de divorce ou de séparation, à la demande de l’époux qui en est dépourvu

Dans tous les cas, la demande ne peut être faite que par l’un des titulaires du livret : l’un des époux si le livret a été établi à l’occasion d’un mariage, l’un des parents si le livret a fait suite à une naissance.

La demande doit être déposée auprès de la mairie de domicile du demandeur.

La mairie de La Chapelle Saint-Luc vous reçoit pour cette démarche sur rendez-vous.

Pièces à fournir :

• Pièce d’identité (Carte Nationale d’Identité, passeport, titre de séjour)
  • Justificatif de domicile datant de moins de trois mois, au nom de l’intéressé
  • Original du livret de famille à reproduire, s’il est toujours en possession de l’intéressé
  • Formulaire de demande complété et signé à télécharger ici
Prise de rendez-vous :
  • Soit par téléphone au 03.25.71.62.27
  • Soit en ligne, ci-dessous

Prendre Rendez-vous

IMPORTANT :

L’établissement d’un duplicata de livret de famille nécessite un envoi du document dans toutes les mairies en possession de l’un des actes dont les extraits constituent le livret de famille. Les délais d’établissement et de remise peuvent donc être longs.

État civil - Élections

Demande_livret_famille_interactif juillet 2020 PDF - 345.9 ko